la stratgie de Lisbonne complte ?

La prochaine session plénière du Parlement européen à Strasbourg, qui doit se tenir du lundi 18 au jeudi 21 février, sera à la fois stratégique pour le gouvernement français, qui présentera ses priorités pour la future présidence de l'UE, mais aussi pour les collectivités européennes, puisque les députés mettront en exergue les positions du Parlement européen sur l'avenir de la politique de cohésion 2014-2020. Le Parlement européen a en effet une position forte dans ce domaine, laquelle devrait transparaître dans deux documents portant sur l'avenir de la politique régionale européenne.
Les territoires ruraux seront à l'honneur dans la mesure où les députés profiteront des débats pour demander le rattachement de la politique de développement rural à la politique régionale. Ce rattachement, qui existait lors de la programmation 2000-2006, a disparu pour 2007-2013 et provoque, selon le Parlement européen, une dilution des synergies.
Un autre objectif majeur du Parlement est de faire en sorte que les villes petites et moyennes, en particulier celles des zones rurales ou reculées, ne soient pas les perdantes de la nouvelle politique de développement régional, qui profite aux régions les plus riches, "avec un effet de polarisation dans les régions capitales". Le Parlement invite à ce titre le Conseil européen à définir les intérêts de politique territoriale et urbaine comme objectifs parallèles à ceux de Lisbonne et Göteborg lors du sommet de printemps 2008. Face au creusement des déséquilibres régionaux, les parlementaires prôneront aussi l'augmentation du budget de cette politique - actuellement de 0,35 % du PIB de l'UE - ainsi qu'une prise en compte plus différenciée des politiques régionales après 2013. Se dirige-t-on vers un retour à un zonage de la politique régionale européenne ?

Gwenaëlle Radosevic / Welcomeurope

Les quatre domaines prioritaires de la présidence française

Les médias français seront certainement très attentifs à la prochaine session plénière du Parlement européen, le chef du gouvernement ayant annoncé qu'il se rendra à Strasbourg le 19 février pour présenter l'ensemble des propositions de la future présidence française, qui débutera début juillet 2008. Quatre domaines prioritaires sont établis pour cette période de six mois : immigration, énergie, environnement et politique européenne de la défense. Jean-Pierre Jouyet souhaite que cette présidence marque "le retour de la France en Europe". La future présidence sera aussi l'occasion pour les collectivités françaises de se mettre sur le devant de la scène bruxelloise. Une opportunité à ne pas manquer.

Deux rapports à l'ordre du jour

Parmi les rapports présentés par le Parlement européen figurent à la fois l'avis sur le 4e rapport sur la cohésion économique et sociale, ainsi que le rapport sur le suivi de l'agenda territorial et la politique de Leipzig, consacré à la création d'un programme européen en faveur du développement spatial de la politique régionale européenne.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoqp6ro568r3nPpZynoZWnsm6w1GanmqqcmrqmutNmnK6qn6WyprqMpZhmq6SnrrWxxqKcZpyVYrmqv8GopaedXZi8rrzLnquenQ%3D%3D