Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, Christophe Raverdy, président de la fédération d'usagers Fubicy, et Denis Baupin, élu parisien à la tête du Club des villes cyclables, ont présenté ce 19 septembre les sept mesures prioritaires transmises à Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie. Leur objectif : ne pas faire l'impasse sur le vélo au Grenelle de l'environnement. "On est inquiet de voir le vélo absent du débat alors qu'il est le véhicule le moins polluant, tout comme on l'est d'assister à une montée de la répression à l'encontre des cyclistes dans le cas de Vélib' à Paris", a introduit Denis Paupin. En effet, selon les chiffres annoncés la veille par la préfecture de Paris, le nombre de verbalisations a été multiplié par cinq depuis le lancement de l'opération. "Une telle répression ne se justifie pas", a-t-il poursuivi.
Il a ensuite évoquée une liste de "mesures simples à suivre, peu coûteuses et à fort potentiel démultiplicateur". Une première mesure serait, pour l'été 2008, l'établissement d'un code de la rue pour réactualiser, en les adaptant au vélo, les règles et grilles d'infraction existantes qui sont essentiellement conçues pour la circulation automobile. Un tel code existe déjà en Belgique. Afin de soutenir le secteur économique du vélo, un dégrèvement de la TVA à l'achat du vélo, d'équipements parallèles ou de services liés à son usage est aussi préconisé dans le cadre des débats actuels sur la fiscalité écologique. Pour structurer le réseau, corriger la discontinuité de nombreux trajets et inciter les DDE et d'autres acteurs déconcentrés à mieux accompagner les politiques locales, il est proposé d'affecter 10% du budget des routes et autoroutes à l'aménagement d'itinéraires. "Il faut aussi intégrer le vélo au chèque-transport des agglomérations", a ajouté Christophe Raverdy.
A propos de la question du stationnement, point noir faisant toujours obstacle au développement du vélo en ville, un plan national doit encourager l'équipement des zones d'habitats collectifs. Pour faire face à la recrudescence de vols (400.000 vélos volés par an, dont moins d'un tiers est retrouvé par son propriétaire), la Fubicy préconise par ailleurs de généraliser la technologie de marquage des vélos qu'elle a déjà expérimentée sur sept villes pilotes.
Enfin une campagne annuelle de communication rappellerait que le vélo est bon pour la santé. "Autant de points où les politiques locales sont souvent efficaces mais butent sur des obstacles techniques, que le gouvernement peut débloquer afin que 10% des déplacements urbains se fassent à vélo d'ici 2012", a conclu Denis Baupin.
Morgan Boëdec / Victoires éditions
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56rXaW%2FsHnVnqOoq12eu7Wx0amcpaSVo8Fus9GepZ6knJo%3D