Une ICPE est une entreprise industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains.
Pour exercer son activité, ce type d’installations doit disposer d’une autorisation préfectorale. Son obtention est notamment subordonnée à la constitution d’une garantie financière.
Le mécanisme de garantie financière vise à assurer, en cas de non-exécution de l’exploitant :
Il apporte également la preuve de la solvabilité de l’entreprise.
Choisir de consigner la garantie financière à la Caisse des Dépôts, un tiers de confiance neutre et impartial est un gage de sécurité pour la conservation des fonds pendant toute la durée d’exploitation et pour les parties prenantes sur les territoires où s’implante l’installation classée
La démarche à suivre est simple :
Après enregistrement de la consignation, le récépissé de la déclaration de consignation est envoyé par courrier. Ce justificatif, complété et visé par la Caisse des Dépôts, est à conserver précieusement. Dès la mise en activité de l’installation, l’exploitant transmet au préfet la copie du ou des récépissés de consignations, attestant la constitution des garanties financières.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFooJyolWLApq%2FUq6CsnaJiuaJ5xpqpmqaknrJussinmKebmZq%2FpnnGq5icnV2hrm6vzqeqop%2BelsGqu80%3D