Bruxelles fixe la dotation annuelle sur le dveloppement rural


La Commission européenne a arrêté, mardi 12 septembre, le budget annuel consacré aux Etats membres pour la période 2007-2013. Sur les 69,75 milliards d'euros du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), la France recevra 6,5 milliards d'euros (contre 6,9 milliards pour la première programmation), soit environ 900 millions par an. Malgré cette baisse, la France reste le cinquième bénéficiaire européen, loin derrière la Pologne (13,2 milliards d'euros).
Les enveloppes destinées à chacun des Etats membres ont été déterminées en fonction de trois critères : les sommes réservées à certaines régions relevant de l'objectif "convergence", la part historique des précédentes sources de financement (Feoga, Leader+) et les besoins spécifiques de huit pays.
"Maintenant que les dotations budgétaires ont été arrêtées, nous attendons les programmes de développement rural élaborés par les Etats membres", précise Fisher Boel, membre de la commission chargé de l'Agriculture et du Développement rural, dans un communiqué. Sur la base des orientations stratégiques de Bruxelles, chaque Etat a élaboré un plan stratégique national qui sert de cadre de référence aux programmes de développement rural. Le plan stratégique français a été arrêté lors du Ciact du 6 mars dernier.


M.T.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomautqJq5rbHSZp2isJViuaJ5w6irmqyZpLturc2nrJ6knJp6tMHRZqOeZZSaw6a4zqmnnqWVo8FuvtSrmKU%3D